architecte lyon-loft-garage-rehabilitation-villeurbanne

LE GARAGE

L’atmosphère initiale de l’ancien garage de mécanique demeure. Des surfaces parées de la patine du temps sont laissées intactes, révélées sous leur pellicule grossière de plâtre: voûtes de briques, piliers de pierre, structure de poutres métalliques et bois…
Les façades sont redessinnées, les ouvertures largement agrandies. Les matériaux sélectionnés pour le projet façonnent un espace contemporain à l’intérieur: parquet de métal, sol de béton brut, parois de polycarbonate, structure métallique volontairement apparente…

architecte lyon-design-maison-cabane bois biosource

CABANE URBAINE

Enfance, liberté, évasion, bricolage, retrait du monde… C’est un clin d’œil, une métaphore de la vie rurale dans un contexte urbain.
Cette cabane à ossature bois permet de répondre aux exigences du terrain sans le chahuter, et surtout dans un esprit ludique.
Les matériaux biosourcés, la toiture végétalisée, l’ossature et les façades en bois… répondent à une logique environnementale. A l’intérieur, les filets installés dans la mezzanine rappellent l’esprit d’une maison dans les arbres.

architecte lyon-maison moderne-monts d'or-ouest lyonnais

LES PIERRES DOREES

Ne pouvant s’accrocher à aucun élément construit dans sa proximité, la maison s’oriente plutôt vers le paysage collinaire des Monts d’Or.
Elle propose de réconcilier ce territoire avec l’architecture moderne : les pilotis, le plan libre, les fenêtres en bandeaux… tout cela permet d’édifier une maison clairement et volontairement ouverte sur l’extérieur.
Les matériaux utilisés reprennent la tonalité du paysage : béton brut ou pierres dorées rappelant les anciennes carrières, bardage de bois naturel en écho aux forêts avoisinnantes…

architecte lyon-maison container-design-reemploi

LE CONTAINER

L’architecture est volontairement compacte, d’expression contemporaine, recourant à la forme simple du parallélépipède.
Minimum d’intervention et maximum d’effets !
La maison est construite sur une ossature d’acier apparente. Des matériaux d’aspects bruts se mêlent à d’autres plus travaillés : parquet de bois vernis, escalier d’acier, enduit de ciment grossier.
L’espace intérieur s’articule autour d’un container. Ce volume aux mêmes proportions que la maison elle même, semble flotter dans l’espace du séjour.

architecte lyon-maison-ouest lyonnais-bioclimatisme

FACE AU PAYSAGE

Nichée à la lisière du village, en hauteur, sur un terrain en pente, la maison surplombe un environnement rural et engage un dialogue avec le grand paysage lointain de montagnes, collines et plateaux tout proches.
La maison est orientée dans la logique de la parcelle pour bénéficier au mieux de l’ensoleillement et des vues dégagées sur le lointain, et respecter le profil du terrain pour éviter ainsi d’importants travaux de terrassements.
Elle est face au paysage.

architecte lyon-renovation appartement-ouest lyonnais-chateau

LE DOMAINE

Dans une ancienne demeure bourgeoise classée au patrimoine local, divisée en plusieurs lots, et entourée d’un parc arboré et champêtre à Tassin-la-Demi Lune… le Domaine est là.
Le projet concerne la rénovation d’un appartement situé au rez-de-chaussée.
Les façades ne peuvent être modifiées. Tout se passe dans le volume : avec une très grande hauteur sous plafond, la création de planchers à ossature métallique permet la création de 3 niveaux d’habitation. L’aménagement intérieur se structure par les contraintes de surfaces, avec du mobilier sur-mesure.

architecte lyon-design-maison croix rousse-cabane

MA CABANE

Les balmes lyonnaises offrent un paysage sauvage inattendu à proximité immédiate de la ville.
Profitant de la “reconstruction dans le volume identique” du bâti ancien, attendu par le règlement d’urbanisme, la maison en lisière de la forêt joue l’évasion entre le chalet d’alpage, la cabane au Canada, et la maison de vacances.
Le béton banché, la charpente mixte bois-métal, la couverture d’acier offrent une palette de matériaux qui dialoguent avec l’environnement végétal.

architecte lyon-design-maison saint fons

LA VAILLANTE

Une maison des années 30, gagnée par la végétation avec un toit en pentes et des façades enduites percées. Tout autour la ville faubourg de St-Fons.
Voilà le site.
Une rénovation des aménagements pour coller aux modes de vie actuels, une nouvelle isolation avec des fenêtres performantes et des matériaux biosourcés pour contribuer à l’amélioration energétique, une piscine pour agrémenter la terrasse paysagée.
Voilà le projet.
Vaillante, la maison renaît