Bio(géo)sourçons !

*parce que c'est bon...

Les matériaux biosourcés sont issus de la matière organique renouvelable, la biomasse. La biomasse c’est l’ensemble du vivant qui nous entoure, et cela regroupe à la fois les végétaux et les animaux. Ainsi, nous trouverons des matériaux biosourcés d’origine végétale, comme le bois ou la paille, et des matériaux d’origine animale comme la laine de mouton.

Les matériaux géosourcés sont les matériaux issus de ressources d’origine minérale, tels que la terre crue ou la pierre sèche.

Le bâtiment est l’un des secteurs le plus consommateur d’énergie et de ressources. Par notre démarche, nous cherchons à limiter cet impact, tant dans l’utilisation de matériaux biosourcés que dans la conception de constructions sobres en consommation énergétique tout au long de leur vie. Il s’agit avant tout de protéger les usagers qui pratiqueront les lieux, à ceux qui leur succéderont mais aussi l’environnement en général qui n’appartient pas qu’au genre humain.

En savoir plus ?
Performance

Grâce à leurs propriétés isolantes et perspirantes ainsi qu’à leurs capacités de déphasage thermique, certains matériaux biosourcés et géosourcés présentent une performance reconnue pour un confort d’habitation assuré.

Confort

La mise en œuvre de matériaux biosourcés et géosourcés dans la construction réintroduit la nature au cœur du bâtiment et renforce le bien-être des habitants tant par leur dimension esthétique qu’en favorisant les sentiments de connexion au vivant

Patrimoine

Les matériaux biosourcés et géosourcés participent à la préservation du patrimoine : maintien de la cohérence architecturale, respect des propriétés spécifiques des parois du bâti ancien, insertion dans l’environnement naturel et bâti.

Emploi

La filière représente un important gisement d’emplois, de la production des ressources à la construction, en passant par la fabrication. A l’échelle artisanale comme industrielle, elles associent recherche, innovation et préservation des savoir-faire.

Efficacité

De nombreux matériaux biosourcés et géosourcés s’inscrivent dans le cadre de filières sèches, limitant ainsi les nuisances de chantier telles que le bruit. La mise en œuvre fréquente de matériaux en vrac, de paille... réduit également les déchets.

Biodégradable

Biodégradables, certains matériaux biosourcés présentent de nombreux avantages en fin de vie : rendus à la terre, ils contribuent à la régénération des sols, et mis en décharge, ils produisent du biogaz utilisé comme source d’énergie verte.

Projet d'une maison Bois-Paille en biosourcé située à Belleroche (42) - Mission Permis de construire - Chantier réalisé en autoconstruction